« Je prépare mon orientation post-bac » (OF)

Le regard de Charles. Le lycéen d'Henri-Avril à Lamballe (Côtes d'Armor) a été au Salon de l'étudiant à Rennes, passé des tests de personnalité...

« Samedi, j'ai été au Salon de l'étudiant à Rennes. En terminale, moment clef de l'orientation, je fais le point sur mes recherches, du stage de 3e, première expérience en milieu professionnel, à aujourd'hui. Bien que guidée par l'école, l'orientation nécessite beaucoup d'investissement personnel.

Certains s'y prennent tôt : des parents font les salons avec leurs enfants collégiens ! Il existe différents moyens. Internet est incontournable mais a ses limites : attention à ne pas se perdre et à consulter les sites officiels. Les stages et entretiens avec des professionnels sont difficiles à obtenir mais permettent de se donner une idée du métier. Le conseiller d'orientation du lycée, le point jeunesse restent intéressants.

la suite sur le site de Ouest France