Projet d'établissement 2013-2016

Notre nouveau projet d’établissement 2013/2016 fixe en concertation avec les personnels (dans le cadre du conseil pédagogique), les élèves (dans le cadre du conseil de la vie lycéenne) et les parents d’élèves, les 4 objectifs prioritaires pour les trois prochaines années.

La volonté d’inscrire l’établissement dans le nouveau schéma de formation « -3 +3 » c'est-à-dire d’envisager le lycée polyvalent comme un lieu de formation qui prépare l’élève à maîtriser les compétences, connaissances et méthodes qui lui seront nécessaires pour sa poursuite d’étude à Bac + 3 ans, nous amènera à développer et à renforcer les liens de partenariat avec l’enseignement supérieur. Cette nouvelle approche qui est déjà fortement engagée dans l’établissement s’appuiera en priorité sur les heures d’accompagnement personnalisé mises en place dans le cadre de la réforme du lycée et transformera très certainement la pédagogie mise en oeuvre en classe.

Pour permettre aux élèves de rentrer dans cette logique de formation, nous avons souhaité également insister sur la notion du « bien vivre au lycée », notion qui concerne l’ensemble des personnes qui sont sur le site et qui devra malgré l’augmentation des effectifs (1300 élèves à la rentrée de septembre 2016) conserver la qualité des relations humaines au sein de notre établissement. Cet objectif se déclinera en associant l’ensemble des acteurs au programme de travaux que réalisera la Région Bretagne sur le site pour définir de nouveaux espaces d’enseignement, de documentation, de restauration dans le bâtiment E tout en repensant la circulation des piétons sur le site. L’implication de chacun dans ce projet sera nécessairement le gage de la réussite.

Enfin, notre établissement affirme pour la première fois qu’il est un outil pour la formation tout au long de la vie en prenant en charge la formation initiale, mais également la formation pour adulte. L’ouverture de nouvelles formations après le Bac professionnel en particulier, sous forme d’alternance, va permettre d’accueillir des étudiants mais également d’autres publics.

Ce nouveau projet d’établissement fixe le cap des prochaines années et je souhaite que chacun se l’approprie et se mobilise pour en assurer la réussite.

Vincent ESTEVE
Proviseur du Lycée Henri AVRIL
Le projet d'établissement est disponible en téléchargement Pdf de 338Ko

Projet 2008-2011

Préambule
Le personnel du lycée Henri Avril s'accorde sur les objectifs suivants, qui seront poursuivis dans le cadre de la liberté pédagogique de chaque responsable de cours ou de projet, et dans le respect de la personnalité de chaque élève.
Le projet d'établissement s'inspire du projet conduit depuis 2003 qui a révélé les convergences rendues possibles par une approche pluridisciplinaire des programmes et un accompagnement autant que possible individualisé ayant pour objectif de conduire les élèves à l'autonomie.
Le personnel du lycée s'appuiera comme cela a été réalisé dans le cadre du projet 2003-2007 sur des groupes de travail dans le cadre de commissions pérennes.
Télécharger le document complet : projet_etablissement_2008_2011.pdf Pdf de 69Ko