Le 5 novembre 2011, 10 élèves du lycée sont partis pendant une semaine à Oliveira do Barrio, ville du Portugal jumelée avec la ville de Lamballe. Le groupe constitué de 2 élèves de troisième DP 6, de 3 élèves de secondes comptabilité secrétariat et véhicules industriels et de 5 élèves de secondes générales a été hébergé dans des familles. Durant ce séjour, les élèves ont pu suivre leurs correspondants en cours et découvrir la vie d'un lycée au Portugal. Ils ont également visité notamment la ville de Porto et des caves, la ville de Coimbra et son université ancienne et des ruines romaines.

Les étudiants Portugais viendront à leur tour chez leur correspondant la dernière semaine du mois de mars cette année. C'est le comité de jumelage de Lamballe qui organisera alors le programme des visites.

Voici quelques témoignages d'élèves

Témoignage de Margot Dehan
Pourtant proche de la France, le Portugal est très différent. Durant notre séjour là-bas nous avons pu constater des différences au niveau géographique (le paysage est totalement différent : très montagneux dans le centre et plat sur le littoral, verdoyant à certains endroits et secs à d'autres.
On remarque que la population dans les campagnes centrales est quasi nulle), culturel (mélange ethnique et religieux, le Portugal semble plus croyant que la France), etc... mais nous avons aussi observé une différence scolaire.
Le lycée commence à l'équivalent de notre troisième et non de la seconde. Aussi l'emploi du temps est plus léger : les cours commencent à 8h30 pour finir à 17h et les 9ème (3ème) ont 2h30 d'enseignement d'exploration (art plastic, théâtre...) par semaine compris dans leur emplois du temps.
Mais, contrairement à ce que l'on peut penser le Portugal et l'Espagne sont aussi très différents. Rien que par la langue, car le portugais se rapproche presque plus de l'allemand que de l'espagnol ressemblant plus au français.
La culture non plus n'est ( pas du tout la même entre ces deux pays,cela se remarque même à l'échelle de simples boutiques de souvenirs : en Espagne, on trouvera des castagnettes, des taureaux en porte-clés et des photos de flamenco et au Portugal on trouvera du porto, des ovos moles (spécialités à base de jaunes d'oeufs sucrés enveloppés dans un biscuit léger en forme de coquillage ou de baril et un porte-clés avec le coq emblème du Portugal.

Témoignage de Laetitia Merpault
J'ai passé un super voyage, et j'ai eu une famille super. J'ai eu une expérience géniale, tout m'a plu pendant ce voyage. Les jeunes là-bas viennent facilement vers nous et ils dialoguent bien.
C'est très beau au Portugal.
Merci pour cette expérience inoubliable.

Témoignage de Marine Lechleider
Ce voyage au Portugal m'a marqué car c'est très différent de la France. La Langue ressemble un peu à l'allemand.
J'ai aimé la famille dans laquelle j'ai été hebergée. Ils ont été très sympathiques et attentifs. Ma correspondante s'appelle Diana, elle a 14 ans et fait beaucoup d'activités en dehors de l'école : le chant, le piano au conservatoire et la natation. Elle vit à Oia, dans un appartement très grand et très luxueux avec ses parents. Elle a un frère Diego qui est à l'université de Porto en médecine.
J'ai gouté plusieurs spécialités dont le gâteau de Noël.
J'ai particulièrement apprécié la gentillesse des gens là-bas. Les gens entre eux ne sont pas méchants et sont solidaires. Au lycée, ils venaient vers nous. Quelques uns parlent bien français et d'autres pas du tout.
Les Portugais mangent très épicé et en grande quantité.
On ne voit pas de jeunes de notre âge fumer au Portugal , c'est très étonnant.
La vie n'est pas chère pour nous là-bas.
Rien ne m'a déplu, à part que nous avons beaucoup marché mais c'était pour visiter donc, ça en valait la peine.
J'ai gardé un très bon souvenir de ce voyage et j'ai hâte de les revoir.

Témoignage de Coline Le Moine
J'ai eu la chance d'être très bien accueillie chez ma correspondante Silvana, qui est très gentille et qui a tout de suite, ainsi que ses parents, cherché à parler de tout et de rien avec moi.
Cela dit, cette facilité à échanger dès le début a été due aussi au fait que Silvana et son père parlaient vraiment très bien français. Ils m'ont fait découvrir quelques plats portugais souvent curieux mais bons, et je sais ne pas être la seule à avoir remarqué que les gens là-bas mangent beaucoup plus qu'en France.
Au niveau des visites, j'ai beaucoup aimé Porto, dont les vieux quartiers et la gare sont magnifiques ainsi que le pont de Gustave Eiffel. J'ai d'ailleurs trouvé dommage que nous n'ayons pas passé plus de temps là-bas.
J'ai trouvé très intéressante la visite de la cave de Porto Sandeman et j'ai adoré l'exposition de photos qui était très belle. J'ai été par contre un peu déçue par les plages qui ne pouvaient pas rivaliser avec nos sublimes plages bretonnes ( eh oui, on ne se refait pas ) .
Pour conclure, je dirais que c'était un super voyage, très agréable malgré les 22 heures de car, et j'ai hâte de voir le car Portugais arriver chez nous.