Roselyne Quemener a rencontré les Premières L

Roselyne Quemener, professeur de cinéma dans le département Arts et spectacles à l'université de Rennes II est intervenue lundi 15 avril auprès des élèves de première L pour analyser avec eux le film « 17 filles » qu'ils venaient de voir au cinéma le matin même dans le cadre du dipositif de lycéens au cinéma.

Ce film, tourné à Lorient, s'inspire de faits réels survenus en 2008 dans un lycée du Massachussetts aux Etats-Unis. 17 jeunes filles y étaient tombés enceintes en même temps.

Le film de Delphine et de Muriel Coulin, mis en scène de manière très subtile a beaucoup plu aux élèves qui ont pu échanger de manière très pertinente avec Mme Quemener à la fois sur la forme du film mais aussi sur des questionnements sur l'effet de groupe, sur les relations adolescents-adultes, ou encore sur la recherche d'identité propre à toute adolescence.

Stéphanie DABCHY