Le service social en faveur des élèves

Madame PHILIPPE – assistante sociale scolaire

Conseiller social de l'élève, des familles et de l'équipe éducative, l'assistante sociale scolaire est un professionnel de l'éducation nationale diplômé d'état, qui écoute, conseille, soutient, oriente et accompagne.
Cet accompagnement nécessite souvent médiation, négociation, liaisons et relais avec les partenaires de l'éducation nationale et hors éducation nationale.
Les élèves et leur famille sont reçus dans le respect et la confidentialité : l'assistante sociale est tenue au secret professionnel.

L'assistante sociale exerce dans plusieurs établissements à titre individuel ou collectif,
à la demande des élèves, des parents, de l'équipe éducative...
Elle assure des permanences, des visites à domicile, participe aux actions de prévention dans l'établissement, etc.

les permanences :

semaine paire : lundi - mardi- jeudi de 9h à 17h
semaine impaire : mardi - jeudi de 9h à 17h

Les Rendez-vous sont à prendre à l'infirmerie

PERMANENCES : bureau situé dans les locaux de l'Infirmerie

Pourquoi faire appel au service social scolaire ?
Si l'élève a des projets et des questions d'ordre divers,
Si l'élève rencontre des difficultés :

• personnelles (mal être, isolement, problème relationnel...)
  • familiales (mésentente, conflits... au sein de la famille)
  • scolaires (démotivation, absentéisme, racket...)
  • matérielles et financières (fournitures scolaires, frais de demi pension ou d'internat, transport...).Des dossiers de demande d'aide sur le Fonds social lycéen peuvent être remis aux parents ou aux élèves par les services d'intendance ou par l'assistante sociale.Ils sont instruits et présentés en commission par l'assistante sociale.
  • administratives.L'élève peut donc être informé sur ses droits et ses obligations en tant que mineur ou jeune majeur,sur les possibilités d'aides financières (bourses, fonds sociaux...), être orienté vers les structures et services appropriés, conseillé et accompagné dans ses démarches.