Trier, c'est v'là bien !

Lundi 21 novembre, de 11 à 12 h, Ronan Guichard, chargé de prévention au service Déchets Ménagers est venu présenter l'organisation de la gestion des déchets sur le territoire de Lamballe Communauté ( imagelamballe-communaute.com/accueil_la... )à la classe d'Eliane Baudouard de TSTG 2. En effet, celle-ci va dépouiller environ 400 questionnaires portant sur ce thème. Cette intervention va faciliter la compréhension des réponses des sondés.

Qu'en ont-ils retenu ?

• Le compostage est une technique de plus en plus utilisée au sein des familles car elle permet de réduire les déchets dans les poubelles, de créer du terreau et ainsi de réaliser des économies.
  • Il est possible de trier les déchets (verres, papier, plastique, carton, métaux ?) et cela s'avère important qu'ils soient recyclés pour un futur usage. La liste des déchets recyclables s'allonge de plus en plus.
  • "Lamballe Communauté" a mis en place un nouveau système : la redevance incitative. Le nombre de levées de poubelle détermine le prix à payer. C'est bien mais cela peut aussi entraîner des dépôts sauvages.

Cette présentation a, non seulement, permis aux élèves de TSTG 2 de comprendre qu'aujourd'hui la plupart des déchets sont valorisables mais aussi que le meilleur déchet est celui que nous ne produisons pas ; car trier, c'est v'là bien, mais l'éco-consommation, c'est v'là mieux !

Ronan Guichard est aussi intervenu sur cette même thématique auprès des élèves de seconde de Claire Brassier