Vendredi solidaire pour les lycéens d'Henri-Avril (OF)

Vendredi matin, les élèves du lycée Henri-Avril ont reçu deux invités prestigieux venus, l'un pour leur parler d'Alimenterre, l'autre pour les remercier des actions faites au profit des enfants du Mali.

Tout d'abord, Daouda Diagne, docteur en sociologie, leur a présenté un film documentaire issu du festival Alimenterre, intitulé Les déportés du libre-échange. Un long débat s'est instauré entre Daouda et les lycéens sur les enjeux agricoles et alimentaires Nord-Sud. « Je suis né au Sénégal, raconte Douda Diagne. Savez-vous que notre plat national est du riz au poisson ? Sur 1 million de tonnes de riz consommées au Sénégal, 800 000 tonnes sont importées. On a souffert de la montée des prix et, comme au Mexique, il y a eu des émeutes de la faim car, avant on ne consommait pas de riz, mais du mil et des céréales. Pourquoi les Sénégalais mangent-ils des aliments qu'ils ne produisent pas ? »

La suite sur le site de Ouest France