Venue du CADA au lycée

Ce vendredi 20 mars, de 9h30 à 11h, des élèves de seconde suivant le cours de littérature et société et travaillant actuellement sur le thème des minorités ont pu rencontrer un membre du CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile) de Lamballe, qui leur a fait part du parcours qu’un réfugié désireux de venir s’installer en France pouvait suivre, ainsi que des missions propres à l’association, tant au niveau administratif qu’au niveau social.

La classe a aussi eu l’opportunité de bénéficier du témoignage d’une jeune mère de famille d’origine géorgienne : cette dernière a su parler avec émotion des difficultés et joies qu’elle pouvait connaître en France et a rendu concrètes les missions évoquées plus tôt au sujet du CADA.

Les élèves ont également pu échanger avec nos deux invitées.
Un moment très fort pour l’ensemble du groupe, qui a été mis face à des réalités souvent ignorées et douloureuses.