Visite d'un ancien résistant au Lycée Henri Avril

Dans le cadre de la préparation du concours de la Résistance, M. Pierre Demalvilain est venu rencontrer des élèves de Seconde 6 , 7 et 8 ce mardi 18 décembre 2012 de 13h 20 à 15 heures.

Les élèves ont vivement apprécié les échanges avec M. Demalvilain qui s'est engagé très jeune dans la Résistance.
En effet, à 15 ans, le 1er Juillet 1941, Pierre Demalvilain s'est engagé officiellement dans un réseau dépendant du B.C.R.A. (Bureau Central de Renseignements et d'Action), le réseau franco-polonais : F2 (famille), puis le 1er Juillet 1942, il est entré au réseau franco-belge : Delbo-Phénix, jusqu'à la libération de Saint-Malo en août 1944.

Son travail de Résistant consistait à observer les mouvements des troupes nazies et faire les relevés des ouvrages côtiers entrepris par les troupes d'occupation.

Il a montré aux élèves les carnets de notes et de croquis qu'il faisait pour renseigner les Alliés, ce qui les a vivement intéressés comme on peut le voir sur la photographie. Ils ont été impressionnés par la qualité des dessins et la précision des détails des plans réalisés par le jeune Résistant.