Visite d'entreprise : les 2nde Pro chez Labbé

Lundi 12/12/2016

Labbé – site de Lamballe – carrosserie industrielle

Visite d’une demi-classe de 2nde bac pro lycée Henri Avril (12 élèves + 3 enseignants)
A l’initiative de Vincent RENOUVEL prof mécanique Poids Lourds et Véhicules Utilitaires

Occasion pour nous de remercier le lycée Henri Avril pour le prêt de colonnes élévatrices. Labbé a été en recherche en mars et avril 2016 de moyen de levage pour créer de nouveaux postes de travail. Ce prêt a permis une embauche supplémentaire.
En contrepartie, Labbé souhaite accompagner la formation des jeunes lycéens en versant un chèque de 1.500 € au profit du foyer socio-éducatif. Une contribution à la construction de projets, visites de salons, stages à l’étranger.

Partenariat de long terme entre Labbé et Henri Avril :
Depuis 2008, nous souhaitons préparer l’avenir et ainsi organisons avec le lycée Henri Avril une formation qualifiante de nos opérateurs pour les métiers : mécanique, soudure, électricité, hydraulique. Validé par un CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie) - Monteur Assembleur de Systèmes Mécanisés.
Plan de formation prévu sur 3 ans. Mais 2008 sera une année exceptionnelle par la violence de la crise. Nous tentons de transformer cette contrainte énorme en opportunité et déroulons notre plan de formation non pas sur 3 ans mais sur 1 an. Gilles QUEHE, Chef de Travaux, se met en tête d’un groupe d’enseignants professionnels et relève le défi. Ce sera le démarrage de notre partenariat. Depuis, ce sont 3 groupes, soit environ 40 opérateurs qui auront été formés.

Cette filière bac pro en Maintenance des Matériels a des débouchés certains en électricité, assemblage mécanique, hydraulique, y compris sur le bassin de Lamballe.
Dans les 3 ans qui viennent, ce ne sont pas moins de 15 techniciens / opérateurs que nous allons embaucher, et ce dès janvier prochain.