Visite de Géotexia et de l'huilerie de colza du Mené

Les élèves de seconde de Pierre Rehault travaillant en accompagnement personnalisé sur la question du gaspillage au Restaurant scolaire ont été mardi 10 décembre après midi découvrir deux installations du Menée.

Céline Blaison, Chargée de mission Route des Energies du Mené leur a fait visiter l'usine Géotexia qui permet de traiter le lisier d'une trentaine d'exploitations agricoles ainsi que les déchets de l'abattoir de Kermené.
"Valorisant à la fois des déchets issus de l’agroalimentaire et des effluents agricoles, cette unité permet de produire conjointement de l’électricité et de la chaleur directement valorisée sur place pour l’exportation du digestat."
13000 Mw/h d'électricité sont ainsi produits par an.

Les élèves ont ensuite pu découvrir l'huilerie de colza du Mené qui permet de produire du carburant pour les tracteurs, de l'huile alimentaire..

Céline Blaison leur a, en conclusion, présenté les différents projets engagés pour permettre au territoire d'aller vers une certaine autonomie énergétique : chaudières bois, parc d'éoliennes, construction de bâtiments économes en énergie..

Un exemple reconnu au niveau national.