Je vous présente Charlotte, cuisinière à Henri Avril, par Lisa

Les élèves du CVL se sont lancés dans la création d'un journal du lycée. En primeur, voici l'un des articles écrit par Lisa : un portrait.

On ne sait pas grand chose d'elle, elle a 25 ans, est souriante, chaleureuse, d'origine réunionnaise et mère de deux enfants. Elle pratique la zumba et aime la danse afro et le raga, vous la voyez au self le midi et le soir...

Je vous présente Charlotte, cuisinière à Henri Avril.

Son goût pour la cuisine l'amène à se déplacer, après Guingamp et St-Brieuc, Charlotte est, depuis septembre 2014, derrière les fourneaux d'Henri Avril en tant qu’intérimaire. En sortant du collège, elle a fait une seconde générale puis un BAC PRO hôtellerie restauration, qu’elle obtient à 19 ans, à St-Quay Portrieux avant de poursuivre deux années en CFA.

Aussi loin qu’elle s’en souvienne, elle a toujours été passionnée par le métier de cuisinière. Pour concilier sa vie de famille et son métier, elle a préféré le travail en collectivité dans la fonction publique. Charlotte y trouve beaucoup d'avantages notamment le contact avec le client, qu’elle n’a pas forcément dans une entreprise privée. Son travail ne se résume pas uniquement à la préparation des repas, le métier est régi par des normes d'hygiène et de sécurité strictes et contraignantes. Charlotte participe à l'élaboration des repas le midi, 1000 environ pour 200 le soir. « J’aime cuisiner de tout ! Du chaud, du froid, des fruits des légumes… dans ce métier tout est intéressant ! ».

Charlotte invite les élèves motivés à s’impliquer dans la commission restauration concernant les menus, afin de les sensibiliser aux contraintes inhérentes aux normes alimentaires (équilibre, quantités à respecter...) « Et de faire de nouvelles suggestions qui feraient plaisir aux élèves ».