La culture au lycée, c'est quoi ?

La culture au lycée, c'est quoi ?

Même si la pandémie a considérablement réduit leur nombre ces 2 dernières années, de nombreuses actions ont lieu au lycée dans le domaine culturel (avec ou sans partenariat) : des projets qui existent depuis quelques années et des nouveautés.
La plupart sont des projets liés à une année scolaire mais certains peuvent se prolonger sur plusieurs années, comme le projet de restauration d'un véhicule de la 2nde Guerre mondiale, en partenariat avec le musée de la Résistance de Saint-Marcel.

Voici quelques exemples (la liste n'est pas exhaustive) et les domaines culturels correspondants :

Littérature : rencontre avec des auteurs dans le cadre de Noir sur la ville, 1001 feuilles ados, L'ouest hurlant, Sors 2 ta bulle
Théâtre : spectacles au Quai des rêves, ateliers de pratique pour être à l'aise à l'oral
Musique : aide à la pratique de groupe, boeuf musical
Cinéma : Lycéens au cinéma, semaine des langues, festival du court -métrage à Brest
Sciences : projets Alpes , Géo sciences,
Histoire : plusieurs conférences ou interventions, musée Saint Marcel

Nous avons des partenariats ancrés dans le territoire et d'autres plus éloignés.

L'Education Artistique et Culturelle est très présente dans le projet d'établissement, chaque projet est, depuis cette année, référencé sur une plateforme qui permettra à chaque élève qui le souhaite d'avoir un récapitulatif de son parcours pendant les 3 années qu'il aura passées au lycée.

Projets 2022-2023

En octobre, il y aura une semaine de résidence d'artistes chiliens qui créeront des fresques et une sculpture dans le lycée avec les élèves.
Il y aura également une semaine des langues au cours de l'année.
Plusieurs voyages sont également au programme : Alsace, Devon, Alpes, Pays de Galles, Paris, Valence.
Plusieurs classes assisteront à des spectacles du Quai des rêves et à des séances de cinéma au Penthièvre.

La pratique théâtrale sera présente dans 3 projets : en espagnol, pour trouver de l'aisance à l'oral et sur un projet mêlant le slam et la danse.

La culture scientifique n'est pas oubliée : elle est un des axes des voyages prévus dans le Devon, le Pays de Galles, Paris et les Alpes.

Enfin, la lecture est au coeur de plusieurs manifestations auxquelles participeront certains élèves : Noir sur la Ville, L'ouest hurlant, le prix 1001 feuilles ados de la ville de Lamballe et le prix académique de bandes dessinée Sors2tabulle.