Le dispositif ULIS

Lycée Henri Avril : nv

Le dispositif ULIS, Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire

L’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire est un dispositif collectif de scolarisation en milieu ordinaire qui permet à des élèves en situation de handicap avec une notification dispositif ULIS de la MDPH de poursuivre leur scolarisation en lycée professionnel.

Objectifs

  • Favoriser et développer l’autonomie personnelle et sociale du jeune.
  • Acquérir des compétences scolaires et professionnelles en lien avec le diplôme préparé.
  • Réaliser son projet d’insertion professionnelle.
  • Développer des critères d’employabilité (savoir être, qualité du travail fourni, rythme de travail,…)

Construire son parcours pour s’insérer professionnellement

L’élève est inscrit dans une des formations professionnelles en fonction des CAP proposés par les établissements en réseau avec un emploi du temps qui peut être adapté selon les besoins.

Il bénéficie du dispositif ULIS avec des temps de regroupement pour un soutien scolaire afin de l’aider à développer et à consolider ses apprentissages. Il peut bénéficier d’adaptations et d’aménagements nécessaires tant au lycée qu’en milieu professionnel.

Possibilité de préparer le CAP en trois ans au lieu de deux ans après concertation de l’équipe éducative dans le cadre des ESS (Equipe de Suivi et de Scolarisation) ou obtenir une attestation de compétences professionnelles à la sortie du CAP.

Le travail en partenariat

La construction du projet professionnel de l’élève se fait en lien avec différents partenaires (SESSAD, professions libérales, groupements d’entreprises, organismes d’insertion professionnelle, …). Le jeune et sa famille sont fortement associés à ce travail.

L’équipe

Une enseignante spécialisée coordonne le dispositif et travaille en collaboration avec la famille, l’équipe éducative et pédagogique de l’établissement. Cette enseignante coordinatrice assure le suivi des situations en post-lycée pendant trois ans. Selon les établissements, une AESH collective accompagne les élèves.

Stages

Le jeune suit les Périodes de Formation en Milieu Professionnel de la classe dans laquelle il est inscrit.