Le Lycée H.Avril à la 1ère place régionale du Concours "jeunes Ambassadeurs, jeunes Ambassadrices"
Un groupe de 3 élèves a proposé sa prestation orale mercredi 1er avril au Rectorat de Rennes pour la finale régionale du Concours "jeunes Ambassadeurs, jeunes Ambassadrices" proposé par le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères devant un jury (sur la photo) composé du conseiller diplomatique du Préfet de la Région Bretagne, d'Inspecteurs de l'Education nationale, d'une enseignante de l'Institut d'Etudes politiques de Rennes, de représentants des archives diplomatiques de Nantes, de la maison de l'Europe et du Rectorat.
Clara Denouel, Anna Jammes-Etcheko,,Timothé Méheust (sur la photo), Albane Lecacheur et Liwenn Tarleen, en classe de Terminale ont porté le sujet : "Août 1938, montée du danger" avec Madame Gaëlle Chauveau, professeure d'Histoire.
La classe de terminale HGGSP de Madame Stéphanie Dabchy s'est également investie dans ce projet ambitieux.
Le travail consistait en l'exploration d'archives diplomatiques fournies afin de construire un dialogue entre les Ambassadeurs des Etats-Unis, du Royaume Uni et de la France avant l'invasion de la Tchécoslovaquie par l'Allemagne qui allait être les prémices de la Seconde Guerre Mondiale.
42 groupes de collèges et lycées bretons ont été candidats et 12 ont été sélectionnés pour la finale régionale.
Les 3 élèves Lamballais ont été primés sur des critères qui respectaient le contexte, les archives, la position diplomatique de chaque pays, la qualité linguistique et la prestation orale. Le jury a été particulièrement attentif à l'incarnation des personnages (en tenue de circonstance) et à l'éloquence, par delà le contenu soutenu.
Une bien belle aventure faite de rigueur et de motivation qui vaut à ces élèves des compétences acquises et de l'émotion qui sera récompensée par un accueil au Quay d'Orsay à Paris en mai/juin prochain par le Ministère des Affaires étrangères.