Retour à la page précédente

Projet lecture avec l'illustratrice G. Herbéra

Les 1MCVA lisent des livres jeunesse de Ghislaine Herbéra aux enfants de l’école maternelle Beaulieu Lamballe



Dans le cadre de la co-intervention français-commerce ; les élèves de 1 MCVA (métiers du commerce et de la vente) du lycée Henri Avril ont organisé un projet de lecture de livres de jeunesse de l’autrice et illustratrice Ghislaine Hérbéra. Ils se sont rendus à l’école maternelle de Beaulieu à Lamballe les 19 et 20 février 2024.


La préparation de l’activité
Le 21 septembre 2023, Ghislaine Hérbéra est intervenue pour expliquer son métier et également présenter ses livres et donner des conseils pour la lecture.
 Les élèves ont lu les 4 histoires sélectionnées : La grenouille qui grimace, dans la forêt, l’heure bleue, la poupée cacahuète. Ils ont classé les livres par ordre de préférence, en justifiant leurs choix. Ils se sont ensuite entrainés à la lecture par binôme.
 Par groupe de quatre, les élèves ont réfléchi et conçu différentes cartes de voyage. Le but étant de rendre les lectures attractives et de donner du sens aux lectures. Les enfants ont navigué d’histoires en histoires en découvrant les aventures de la famille de Nin. 


La réalisation de l’activité
 Les 19 et 20 février 2024, motivés, enjoués, les élèves de 1MCVA se sont rendus à l’école maternelle de Beaulieu à Lamballe. Ils ont rencontré les professeures des écoles pour présenter les différentes cartes de voyage. Chacune d’entre elles a pu choisir la carte appropriée aux enfants. Huit coins de lecture ont été aménagés pour permettre de constituer des groupes d’enfants réduits. Chaque groupe d’enfants était accueilli par les lycéens, quelques minutes d’échange permettaient de créer un lien de confiance avec les écoliers. Ensuite la lecture à deux voix pouvait débuter. Après la lecture, les lycéens posaient quelques questions aux enfants pour savoir s’ils avaient compris le sens de l’histoire et leur donnaient l’indice pour qu’ils continuent leur aventure. 


L’analyse de l’action
 Les lycéens ont apprécié le contact avec un jeune public, de faire plaisir aux enfants, d’apprendre à organiser un projet de A à Z, d’améliorer son expression orale. C’était une expérience enrichissante. Les lycéens ont rencontré des difficultés à capter l’attention des enfants. Ils ont adapté leur langage, ont même utilisé la gestuelle pour se faire comprendre d’enfants allophones .


 Un beau projet à renouveler !