Vous inscrire au lycée



 L’inscription dans les différentes filières qu’elles soient professionnelles, ou générales et technologiques, ne peut se faire qu'à partir de l'affectation qui est décidée par la direction académique.

Vous demandez donc dans un premier temps l'affectation de votre enfant dans tel ou tel établissement, dans telle ou telle formation. Cela se fait par l'intermédiaire de l'établissement où votre enfant est actuellement scolarisé. Votre collège/lycée vous informe des démarches à effectuer et du calendrier à respecter.




Si la Direction académique affecte votre enfant au lycée Henri AVRIL ( Nous n'en aurons connaissance que fin juin), votre enfant est donc "autorisé" à s'inscrire au lycée Henri AVRIL et vous recevrez donc  une information vous indiquant la marche à suivre pour finaliser l'inscription.


Résultats d'affectation : le mercredi 30 juin 2021   

L'inscription sera dans un 1er temps numérique si votre enfant est dans un établissement public,    et  s'il est dans un établissement privé, ou hors académie,  vous devrez procéder à l'inscription selon les instructions qui figureront sur votre notification d'affectation .

Entre le 1er juillet  et le 10 juillet, vous finaliserez l'inscription. Attention, l'inscription à l’ internat nécessitera une demande spécifique qui sera incluse dans les documents à rendre.

L'inscription au lycée sera définitive une fois que vous aurez fourni tous les documents demandés.


Merci de prévoir (entre autres) les documents suivants:

- 1 photo d’identité récente (de moins d’un an)

- la photocopie du livret de famille (toutes les pages renseignées) + le cas échéant, la copie du jugement précisant l’autorité parentale

- 1 relevé d’identité bancaire ou postal (indiquer le nom, prénom, la classe de l’enfant au dos)

- Et s vous demandez une place à l'internat, lettre expliquant le motif de  votre demande  (justificatif de domicile si éloignement géographique, regroupement de fratrie, confort pour études...  ainsi que la Photocopie de l’attestation de sécurité sociale + Photocopie de la complémentaire santé ( Mutuelle).                                           

Les sections européennes

Les sections européennes

Modalités d'inscription aux sections européennes pour l'année 2021/2022:

Dossier de candidature à faire parvenir à votre collège avant le 31 mai 2021 ( ne pas oublier d'y joindre les copies du/des bulletins de 3ème) :

L'Option EPS

L'Option EPS

Modalités d'inscription pour l'option EPS pour l'année 2021/2022

La fiche de demande d'inscription devra parvenir au Lycée avant le 7 juin 2021. Le dossier de candidature devra être complété par le bulletin d'adhésion à l'Association Sportive (distribué aux élèves à la rentrée) et à rendre ensuite au professeur d' EPS .

Les élèves ayant transmis leur dossier dans les délais, pourront être convoqués pour un entretien sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire actuelle

documents que vous pouvez télécharger ici:
je télécharge et j'imprime le dossier de demande d'inscription

En BTS

En BTS

Modalités d'inscription en BTS

Les candidatures au BTS technico-commercial
spécialité
commercialisation de matériels et véhicules

s'effectuent sur le site PARCOURSUP

de janvier à mars.

Dossier de candidature :

Le dossier complet à envoyer au lycée avant début avril devra être constitué de :

  • lettre de motivation pour cette formation
  • copies des bulletins de première et terminale
  • notes du bac (si déjà obtenu) ou du bac français
  • éventuellement CV si des stages ou expériences ont déjà eu lieu

Tous les dossiers reçus après avril et
jusqu'au début septembre seront examinés
si il reste des places disponibles.