Un Centre de Documentation et d'Informations au service de tous

Rien n'est figé, nous attendons vos propositions, remarques , suggestions..

L'espace CDI :

Plus de 1000 élèves fréquentent le CDI chaque semaine en moyenne.

Il se décompose en plusieurs espaces :

• L'espace principal (grande salle en L) : accueil en libre accès et séances d'initiation pour les nouveaux élèves, séances TPE des classes de 1ères.
  • La salle Lavergne : salle multimédia : (internet, PMB, traitement de textes..) Un planning est mis à disposition ; la clé est à prendre au CDI. Les TPE, l' ECJS, l'accompagnement personnalisé sont prioritaires.
  • La petite salle de travail : salle de travail autonome pour un petit groupe d'élèves équipée d'une classe mobile (16 ordinateurs portables) (10 à 15). Elle peut être utilisée pour les TPE, l'ECJS, l'accompagnement personnalisé ou pour des travaux de recherches documentaires .

Les ressources :

Une médiathèque riche : 70 revues, 12000 livres dont 4000 romans (y compris en langues étrangères et gallo), un rayon Bretagne

Les élèves et le personnel peuvent consulter le catalogue du CDI via l'ENT : imagetoutatice.fr . Choisir application=catalogue du CDI)

Le CDI a également un compte Facebook (0) , Twitter et Babelio

Lycée Henri Avril : nv

La recherche documentaire

Des formations :

Aujourd'hui, le développement de la recherche sur internet apporte beaucoup de possibilités dans tous types de recherche auxquelles notre base de données ne répond pas toujours mais qui pose d'autres problèmes :
- Les élèves ont beaucoup de difficultés à vérifier la fiabilité et la pertinence de sites qu'ils consultent
- Ils sont en général peu critiques face à cette masse de documentation qui leur semble uniforme
- L'organisation complexe de sites peut aussi leur poser des problèmes pour s'y repérer
- Les sites "les plus jolis" ne sont pas forcément les plus intéressants dans le cadre d'un travail scolaire
- Les élèves ne sont pas toujours conscients des traces qu'ils peuvent laisser sur internet (facebook..).

C'est pourquoi nous organisons au moins, en lien avec les enseignants, 3 séances de formation réparties sur l'année scolaire pour tous les nouveaux élèves de l'établissement :

• Un jeu concours découverte générale du CDI dès la rentrée (en classe entière)
  • Une initiation ou un approfondissement à la recherche documentaire dans la base de données du CDI
  • Une séance autour d'internet (utilisation avancée des moteurs de recherche, fiabilité et pertinence des sites, travail sur les mots clés..) si possible à partir d'un travail donné par un professeur de la classe (quelle que soit la discipline). Par demi-classes.

Des animations et des projets

Autour de la lecture :

Semaines à thèmes :

• Semaine des sciences (octobre) : la science telle qu'elle se pratique, venue de scientifiques, présentation d'expériences, expositions, mise en valeur du fond du CDI..
  • Semaine des langues (date variable). Animations autour du fonds du CDI en langues étrangères, intervenants extérieurs, sélection de sites, café des langues, activités diverses et échanges..
  • Semaine de la presse (mars) ( imageclemi.org/fr/spme/ ) : créations de blogs, de wikis, intervenants extérieurs.. Réflexion sur les nouveaux médias en ligne
  • Festival de la Citoyenneté de la ville de Lamballe (date variable)
  • Semaine du développement durable ,6917-.html ) (avril) et participation à la mise en place d'un agenda 21 pour le lycée ( L'agenda 21 du lycée )
  • Cette liste n'est pas exhaustive, nous sommes partenaires d'autres activités pédagogiques tout au long de l'année (concours de la résistance, défi lecture, prix littéraire, fête de la science..)

Participation à différents projets :