Le conseil de la vie lycéenne

Le conseil de la vie lycéenne

Le CVL est le lieu où les lycéens sont associés aux décisions de l'établissement.
Les élus y représentent les élèves de leur établissement.

Composition du C.V.L.

Membres du CVL :

  • 10 lycéens élus pour deux ans, par l'ensemble des élèves de l'établissement, et renouvelés par moitié tous les ans
  • 5 enseignants ou personnels d'éducation (CPE, surveillants)
  • 3 personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service (ATOSS)
  • 2 représentants des parents d'élèves

Le chef d'établissement préside cette instance.
Les adultes ont un rôle consultatif : ils ne participent pas aux votes.
À l'initiative de la moitié des représentants lycéens ou du chef d'établissement, des personnes extérieures peuvent participer à une séance du CVL.

Vice-présidence lycéenne du CVL.

Chaque année, les représentants lycéens du CVL élisent parmi eux un représentant titulaire et un suppléant au conseil d'administration de l'établissement.

Le titulaire présente les avis, propositions et compte-rendus de séance du CVL au conseil d'administration. Ils sont alors inscrits à l'ordre du jour et peuvent être affichés. Il assure aussi les fonctions de vice-président du CVL, au côté du chef d'établissement

Le conseil de la vie lycéenne 2016-2017

Voici la composition du conseil de la vie lycéenne 2016-2017 :
Président : Vincent Estève (Proviseur)
Vice Président : FAUSTINE LAUNAY, suppléant : CLEMENCE BADOUARD

Lycée Henri Avril : nv

Membres élèves : liste officielle:

  • MAEL MAUPILLIER /TS2
  • CLEMENCE BADOUARD / TS3
  • MORGANE BELLIARD / TS1
  • ANNE EVA RAULT /TS3
  • ARTHUR DANIEL /TS1
  • LISA LE COZ /TL
  • ELODIE BESNARD /TS3
  • LENA HOSDEZ /TL
  • MAIWENN MAGINET / 1S2

Suppléants :

  • MAXIME GOURITIN / TS2
  • CLEMENCE NOEL / 1 S2
  • ANNA THORAVAL / TL
  • AMANDINE LE ROUX / TL
  • CECILE ROUXEL /1ES1
  • MAXIME GEFFRELOT / TS3
  • FAUSTINE LAUNAY /1°L
  • ALICIA LAMANDE /TES1
  • MADALINA GEARBA / TS3
  • ALIX BERNARD / 1S1
  • MAEVA GROSEIL / TES2

Personnels / Parents

  • Proviseur-adjoint : Thomas Chauvel
  • Chef de Travaux : Gilles Quehe
  • ATOSS : Mme BRISEFERT, infirmière
  • Gestionnaire : Bertrand Weltin
  • suppléant : Mr Le Leannec
  • Parents: Mme Toisoul, M. Maginet
  • Personnels d'enseignement et d'éducation: Francis Lamouroux, CPE
  • suppléant : Sabrina Le Bihan: CPE
  • Mlle Louineau, ASEN
  • suppléant : M Gesret, ASEN
  • Jacques Lozach, professeur d'allemand
  • suppléant : Xavier Tréhorel, professeur Sciences Physiques
  • Frédéric Robert professeur de Maths Sciences
  • suppléant : Boris L'Anthoen, professeur de Lettres Histoire
  • Alexandra Battas professeur de commerce
  • suppléant : Martine Gable, professeur d'histoire-géographie

Les élèves du CVL participent au projet Bobital 2013

Les élèves du CVL participent au projet Bobital 2013

En prolongement du festival Ouf, le lycée et le CVL se sont lancés dans un nouveau projet en partenariat avec l'ADAPEI 22 : Bobital 2013

Pour découvrir ce projet

Des propositions concernant les futurs travaux du lycée

Des propositions concernant les futurs travaux du lycée

Le vendredi 16 Mars 2012 matin les 3 CPE présents du lycée ont réuni les élèves du CVL (10), du Conseil d'administration (5) et les délégués de l'internat(3) pour réfléchir sur les travaux futurs du lycée.
Les élèves ont travaillé suivant l'organisation proposée, ils se sont exprimés sans retenue et les restitutions ne sont qu'une ébauche sans doute un peu chimérique de leur futur Lycée. D'autres séances seront nécessaires pour finaliser cette réflexion.

ESPACE RESTAURATION

La question d'un nouveau self à été étudiée.
Nous en avons conclus que le but principal d'un changement de self est la diminution du temps d'attente avant d'aller manger, pour cela nous proposons un self sur deux étages avec une terrasse sur le toit, des tables dehors (peut-être réutilisées comme endroit de détente le reste de la journée). Il peut y avoir des grandes vérandas (ou plusieurs fenêtre) qui permettrait d'obtenir un maximum de luminosité. Nous garderons l'idée des tables diversifiées (rondes, rectangles...) mais rajouter également des tables hautes.
Concernant la couleur des murs, le blanc semble être le plus adapté pour un espace clair. Un self grand et spacieux avec des murs constitués de matériaux absorbant le bruit serait plus agréable pour tout le monde.
Nous proposons une entrée qui amène sur deux files ainsi que deux tapis roulant pour débarrasser les plateaux.
Pour ce qui est la distribution de la nourriture [...] nous suggérons l'idée d'installer une fontaine à eau ainsi qu'un micro-onde, le pain, les verres, les serviettes, les couverts et la vinaigrette au milieu du self ce qui ferait gagner du temps sur les files. Des crudités à volontés seraient préférables et tout à fait équilibré.
Pour finir nous avons abordés le sujet des cartes de self et le fait de payer le self en fonction des passages enregistrés sur cette carte semble avoir été approuvé à l'unanimité.

ESPACES DE TRAVAIL

Le groupe s'est accordé sur le fait qu'il manquait de nombreux espaces de travail.
Nous avons donc réfléchi à de nouveaux espaces de travail qui pourraient convenir aux prochaines générations du Lycée Henri Avril.

  • Idée d'espaces de travail plus petits mais vitrés pour une surveillance plus aisée
  • Une grande salle de travail aux cloisons mobiles pour une utilisation multifonctionnelle
  • Création d'une salle entre le CDI et le bureau du conseiller d'orientation une consultation en libre service de la documentation sur l'orientation, ainsi les RDV chez le conseiller d'orientation seront plus fructueux
  • Idée de "classe mobile", avec des ordinateurs portables
  • Garder l'idée de permanence par niveau: une permanence pour les secondes, une permanence pour les premières et pour les terminales
  • Idée de WIFI en libre accès dans tout le bâtiment ou de location de clefs 3G
  • Conserver des petits espaces de travail dans le bâtiment B, afin de ne pas trop centraliser tous les espaces de travail dans le bâtiment E
  • Créer un espace "d'affichage", afin que les élèves sachent où aller pour trouver des informations sur la vie lycéenne, les évènements liés à l'orientation / Pensez à un affichage numérique

ESPACES DE LOISIRS

Le groupe composé d'élèves internes a réfléchi sur les espaces de loisirs intérieurs et extérieurs. Les élèves internes passent une longue partie de la semaine au Lycée et souhaitent pouvoir accéder à des lieux de détente et d'échanges. Afin d'éviter les dégradations ils préconisent des lieux vitrés.
Création d'un « Parc Récréatif »

  • Table de tennis de table en dur
  • Banc
  • Terrain de pétanque et de boules bretonnes (possibilité d'échanges intergénérationnel avec le voisinage, sous forme d'initiation ou de concours?.)
  • Jardin pédagogique, potager, création d'espaces verts (également possibilité d'échanges intergénérationnel à concevoir)
  • Création de plusieurs espaces détente
  • Une véritable cafétéria (musique, jeux?)
  • Plusieurs petits espaces pour se retrouver, pour discuter, pour se reposer
  • Création d'un amphithéâtre (200places) pour recevoir des concerts (club musique..), du théâtre, des conférences ou d'autres évènements.
  • Création d'un espace informatique
  • Ordinateurs à disposition et prise Ethernet pour accueillir une trentaine de personnes avec des tables et de « travaille debout »

Compte rendu de l'Assemblée générale du 28 janvier

Compte rendu de l'Assemblée générale du 28 janvier

Tous les délégués de classe ainsi que les Conseillers de Vie Lycéenne se sont réunis en salle polyvalente vendredi 28 janvier pour une assemblée générale. Voici donc le compte rendu.

Maison des Lycéens
Une nouvelle structure est en train de se mettre en place au lycée: la maison des lycéens (MDL). C 'est une association de loi 1901 interne au lycée. Actuellement les CPE recherches des élèves intéressés pour prendre en main cette structure. Elle ne serait composée que d'élèves, à qui le FSE octroierait un budget d'environ 1500/2000 € par ans pour mener des projets de vie lycéenne. Peuvent postuler comme membre de cette organisation tous les élèves, qu'ils soient ou non délégués. A savoir qu'il faut 3 élèves majeurs pour diriger la MDL.

Gobelets en plastique
Ont été constatées au lycée des incivilités liées aux gobelets de distributeur de boissons (renversements, abandon des gobelets dans des casiers/ par terre ...etc). Le proviseur nous a donc fait part de ce problème. Des machines récupératrices de gobelets devraient à terme êtres mise en place, mais nous ne pouvons nous avancer sur les délais. En attendant, si les problèmes de gobelets persistent, les distributeurs risquent d'être désactivés, et si cela ne change pas nos habitudes ils seraient simplement retirés du lycée. Profitons de ce confort qui nous est offert en jetant simplement nos gobelets à la poubelle.

Casiers non cadenassés
Des élèves n'ont encore pas pensé à cadenasser leurs casiers, environ 200/1060. Ceci pose un problème d'une part parce que les casiers non cadenassés sont parfois pris pour des poubelles, d'autre part et surtout pour les problèmes de vols liés à ces casiers non fermés. Nous vous encourageons donc à mettre des cadenas sur vos casiers.

Troupe de théâtre
Une troupe de théâtre va venir s'installer au lycée (sous un chapiteau) pour préparer un spectacle. Elle vivra donc un certain temps avec les lycéens, et des temps nous seront donnés pour pouvoir aller les voir travailler, préparer leur pièce de théâtre.

Compte rendu de la première réunion

Ont été débattu lors de cette séance les thèmes suivants :

  • Présentation du CVL et de son rôle.
  • L'élection du vice-président du CVL.
  • Mise en place d'un horaire adéquat de réunion
  • Information sur le CAVL : Conseil Académique de Vie Lycéenne
  • L'Etude des programmes des candidats élus
  • L'aménagement du coin fumeur
  • La mise en place de formations aux premiers secours gratuite dans l'enceinte du lycée
  • L'aménagement du passage au self
  • Machine récupératrice de gobelet
  • Problème de papier dans les sanitaires.
  • Problème de différence de menu selon les queues du self

Le compte-rendu de cette réunion : Compte_rendu_de_la_reunion_du_CVL_du_Jeudi_21_Octobre_2010-1.pdf Pdf de 53Ko