la première générale

La nouvelle première (depuis la rentrée septembre 2011) est plus générale pour faciliter les corrections de trajectoire. Les enseignements généraux sont communs à toutes les séries : ils représentent environ 60% de l'emploi du temps. Ils sont complétés par des enseignements spécifiques, de l'accompagnement personnalisé et des travaux personnels encadrés. Des stages passerelles peuvent être proposés aux lycéens qui désirent changer de voie ou de série. La nouvelle première est un moment clé pour mûrir son choix d'orientation.

Liste des manuels scolaires

Les manuels des 1ES : télécharger 1ES.pdf Pdf de 96Ko
Les manuels des 1L : télécharger 1L.pdf Pdf de 93Ko
Les manuels des 1S : télécharger 1S.pdf Pdf de 95Ko

Les horaires en classe de première

( ) les parenthèses indiquent que les cours sont dédoublés.
Classe de première ES Classe de première S Classe de première L

Accompagnement personnalisé

1ère heure

modalités

Groupes transversaux créés à partir de besoins identifiés en fin de seconde et entrant en cohérence avec le choix d'orientation. Alignement de toutes les classes de 1ère générale avec une modification périodique des groupes de besoins.

Répondre aux besoins de compétences des élèves.

Ateliers

Mathématiques (2) - Français (2) - Histoire-géographie - SES - SVT - Sciences physiques - euro anglais - euro espagnol - euro allemand.

2ème heure

modalités

Alignement de toutes les classes de 1ère générale

Objectifs